Tatra 815 V12 6×6

Présentation rapide

Tatra 815 V12 6×6 (1983–2000) : architecture châssis tubulaire avec essieux indépendants Tatra. V12 coupleux, base Dakar historique, franchissement remarquable À surveiller : bruit/conso, pièces spécifiques selon pays.

Fiche technique

  • Moteur : Tatra T3-930-55, V12 air, 19.0 L, 360–400 ch / ~1650 Nm
  • Boîte de vitesses : Praga 10 rapports + gamme courte/longue
  • Transmission : 6×6 permanent, blocages multi-diff, ponts indépendants
  • PTAC : 19–22 t
  • Gabarit : L 8.30 m • l 2.50 m • H 3.10 m • Emp. 4.10 m
  • Consommation moyenne : 32–45 L/100

Capacités tout-terrain

  • Attaque 38° • Fuite 34° • Garde 36–40 cm • Gué 1.00 m

Notation comparative

  • Fiabilité : ★★★★☆
  • Confort : ★★★☆☆
  • Tout-terrain : ★★★★★
  • Disponibilité des pièces : ★★★★☆

Points forts

  • V12 coupleux, base Dakar historique, franchissement remarquable

Points faibles

  • Bruit/conso, pièces spécifiques selon pays

Cotation & prix 2025

Surplus 18–45 k€ • Expédition 100–220 k€

Notre avis

Fiche à vocation technique façon AutoPlus : données mesurables, capacités TT et coûts d’usage. Vérifier corrosion du tubulaire, état des pivots d’essieux et historique d’entretien.


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