Tatra Phoenix 4×4
Présentation rapide
Tatra Phoenix 4×4 (2011–) : architecture châssis tubulaire avec essieux indépendants Tatra. Confort moderne, réseau Paccar/DAF, châssis Tatra unique À surveiller : électronique/adblue, prix d’achat.
Fiche technique
- Moteur : Paccar MX-11, 10.8 L, 330–400 ch / 1600–2000 Nm
- Boîte de vitesses : ZF TraXon 12/16 rapports ou Allison auto + réducteur
- Transmission : 4×4 enclenchable, blocages multi-diff, essieux indépendants Tatra
- PTAC : 18 t
- Gabarit : L 7.90–8.40 m • l 2.55 m • H 3.25 m • Emp. 3.90–4.20 m
- Consommation moyenne : 24–34 L/100
Capacités tout-terrain
- Attaque 30–32° • Fuite 28–30° • Garde 32–36 cm • Gué 0.80–1.00 m
Notation comparative
- Fiabilité : ★★★★☆
- Confort : ★★★☆☆
- Tout-terrain : ★★★★★
- Disponibilité des pièces : ★★★★☆
Points forts
- Confort moderne, réseau Paccar/DAF, châssis Tatra unique
Points faibles
- Électronique/AdBlue, prix d’achat
Cotation & prix 2025
Nu 70–120 k€ • Expédition 180–320 k€
Notre avis
Fiche à vocation technique façon AutoPlus : données mesurables, capacités TT et coûts d’usage. Vérifier corrosion du tubulaire, état des pivots d’essieux et historique d’entretien.
