Tatra Phoenix 6×6
Présentation rapide
Tatra Phoenix 6×6 (2011–) : architecture châssis tubulaire avec essieux indépendants Tatra. Très coupleux, confort cabine, excellente motricité À surveiller : poids/volume, coût pneumatiques et entretien.
Fiche technique
- Moteur : Paccar MX-13, 12.9 L, 410–530 ch / 2100–2600 Nm
- Boîte de vitesses : ZF TraXon 12/16 ou Allison auto + réducteur
- Transmission : 6×6 permanent, blocages multi-diff, essieux indépendants
- PTAC : 26 t
- Gabarit : L 8.80–9.40 m • l 2.55 m • H 3.35 m • Emp. 4.40 m
- Consommation moyenne : 28–40 L/100
Capacités tout-terrain
- Attaque 30–32° • Fuite 28–30° • Garde 34–38 cm • Gué 0.80–1.00 m
Notation comparative
- Fiabilité : ★★★★☆
- Confort : ★★★☆☆
- Tout-terrain : ★★★★★
- Disponibilité des pièces : ★★★★☆
Points forts
- Très coupleux, confort cabine, excellente motricité
Points faibles
- Poids/volume, coût pneumatiques et entretien
Cotation & prix 2025
Nu 85–150 k€ • Expédition 200–380 k€
Notre avis
Fiche à vocation technique façon AutoPlus : données mesurables, capacités TT et coûts d’usage. Vérifier corrosion du tubulaire, état des pivots d’essieux et historique d’entretien.
