Tatra Dakar Special (815 / 815-7)

Présentation rapide

Tatra Dakar Special (815 / 815-7) (1988–) : architecture châssis tubulaire avec essieux indépendants Tatra. Performance extrême, fiabilité en rallye raid éprouvée À surveiller : non homologué route en configuration course, coût d’exploitation.

Fiche technique

  • Moteur : Tatra T3C V12 ou Caterpillar C13/C18, 800–900 ch (selon spec course)
  • Boîte de vitesses : ZF 16 rapports course + gammes, transferts renforcés
  • Transmission : 6×6 permanent course, blocages multi-diff, suspensions renforcées
  • PTAC : ~10–12 t (allégé course)
  • Gabarit : L 7.70–8.20 m • l 2.55 m • H 3.10 m • Emp. ~4.10 m
  • Consommation moyenne : Très variable (course)

Capacités tout-terrain

  • Attaque 40° • Fuite 35° • Garde 40+ cm • Gué 1.00 m (selon config)

Notation comparative

  • Fiabilité : ★★★★☆
  • Confort : ★★☆☆☆
  • Tout-terrain : ★★★★★
  • Disponibilité des pièces : ★★☆☆☆

Points forts

  • Performance extrême, fiabilité en rallye raid éprouvée

Points faibles

  • Non homologué route en configuration course, coût d’exploitation

Cotation & prix 2025

Kit/Spécial 150–450 k€ (selon provenance et état)

Notre avis

Fiche à vocation technique façon AutoPlus : données mesurables, capacités TT et coûts d’usage. Vérifier corrosion du tubulaire, état des pivots d’essieux et historique d’entretien.


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