Tatra 813 KOLOS 8×8

Présentation rapide

Tatra 813 KOLOS 8×8 (1967–1985) : architecture châssis tubulaire avec essieux indépendants Tatra. Châssis tubulaire Tatra, 8×8 et ponts indépendants : motricité exceptionnelle À surveiller : très volumineux et gourmand, homologation vasp complexe.

Fiche technique

  • Moteur : Tatra T930-12, V12 refroidi par air, 17.6 L, 250 ch / ~980 Nm
  • Boîte de vitesses : Praga 10 rapports + réducteur (2 gammes)
  • Transmission : 8×8 permanent, blocages multi-diff, ponts indépendants
  • PTAC : 28–32 t
  • Gabarit : L 8.95 m • l 2.50 m • H 2.95 m • Emp. 4.50 m
  • Consommation moyenne : 40–55 L/100

Capacités tout-terrain

  • Attaque 40° • Fuite 35° • Garde 36–40 cm • Gué 1.00 m

Notation comparative

  • Fiabilité : ★★★★★
  • Confort : ★★☆☆☆
  • Tout-terrain : ★★★★★
  • Disponibilité des pièces : ★★★☆☆

Points forts

  • Châssis tubulaire Tatra, 8×8 et ponts indépendants : motricité exceptionnelle

Points faibles

  • Très volumineux et gourmand, homologation VASP complexe

Cotation & prix 2025

Surplus 15–35 k€ • Expédition 120–250 k€

Notre avis

Fiche à vocation technique façon AutoPlus : données mesurables, capacités TT et coûts d’usage. Vérifier corrosion du tubulaire, état des pivots d’essieux et historique d’entretien.


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