Tatra 815 V12 6×6
Présentation rapide
Tatra 815 V12 6×6 (1983–2000) : architecture châssis tubulaire avec essieux indépendants Tatra. V12 coupleux, base Dakar historique, franchissement remarquable À surveiller : bruit/conso, pièces spécifiques selon pays.
Fiche technique
- Moteur : Tatra T3-930-55, V12 air, 19.0 L, 360–400 ch / ~1650 Nm
- Boîte de vitesses : Praga 10 rapports + gamme courte/longue
- Transmission : 6×6 permanent, blocages multi-diff, ponts indépendants
- PTAC : 19–22 t
- Gabarit : L 8.30 m • l 2.50 m • H 3.10 m • Emp. 4.10 m
- Consommation moyenne : 32–45 L/100
Capacités tout-terrain
- Attaque 38° • Fuite 34° • Garde 36–40 cm • Gué 1.00 m
Notation comparative
- Fiabilité : ★★★★☆
- Confort : ★★★☆☆
- Tout-terrain : ★★★★★
- Disponibilité des pièces : ★★★★☆
Points forts
- V12 coupleux, base Dakar historique, franchissement remarquable
Points faibles
- Bruit/conso, pièces spécifiques selon pays
Cotation & prix 2025
Surplus 18–45 k€ • Expédition 100–220 k€
Notre avis
Fiche à vocation technique façon AutoPlus : données mesurables, capacités TT et coûts d’usage. Vérifier corrosion du tubulaire, état des pivots d’essieux et historique d’entretien.
