Tatra Phoenix 6×6

Présentation rapide

Tatra Phoenix 6×6 (2011–) : architecture châssis tubulaire avec essieux indépendants Tatra. Très coupleux, confort cabine, excellente motricité À surveiller : poids/volume, coût pneumatiques et entretien.

Fiche technique

  • Moteur : Paccar MX-13, 12.9 L, 410–530 ch / 2100–2600 Nm
  • Boîte de vitesses : ZF TraXon 12/16 ou Allison auto + réducteur
  • Transmission : 6×6 permanent, blocages multi-diff, essieux indépendants
  • PTAC : 26 t
  • Gabarit : L 8.80–9.40 m • l 2.55 m • H 3.35 m • Emp. 4.40 m
  • Consommation moyenne : 28–40 L/100

Capacités tout-terrain

  • Attaque 30–32° • Fuite 28–30° • Garde 34–38 cm • Gué 0.80–1.00 m

Notation comparative

  • Fiabilité : ★★★★☆
  • Confort : ★★★☆☆
  • Tout-terrain : ★★★★★
  • Disponibilité des pièces : ★★★★☆

Points forts

  • Très coupleux, confort cabine, excellente motricité

Points faibles

  • Poids/volume, coût pneumatiques et entretien

Cotation & prix 2025

Nu 85–150 k€ • Expédition 200–380 k€

Notre avis

Fiche à vocation technique façon AutoPlus : données mesurables, capacités TT et coûts d’usage. Vérifier corrosion du tubulaire, état des pivots d’essieux et historique d’entretien.


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Oval@3x 2

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